mardi 24 mars 2015

Peinture au doigt

Mardi pluvieux . . . Mardi heureux pour Pâquerette (30 mois).
Je lui ai proposé de faire de la peinture au doigt.
J'ai observé que ces temps-ci, elle aimait patouiller, se salir et toucher différentes matières avec les doigts.

La peinture au doigt permet à l'enfant :

- l'éveil des sens : le toucher (par le contact direct avec la matière) & la vue
-  de développer sa créativité (pas de consigne, l'enfant est libre de faire ce qu'il veut)
- de développer son esprit d'initiative (choix des couleurs, des formes)
- pédagogique (l'enfant prend conscience des tracés, utile pour l'écriture plus tard)
- enrichit son vocabulaire (apprentissage de nouvelles couleurs, formes, animaux)

Ma place dans l'activité :
Comme souvent, je reste en retrait, observatrice à côté d'elle.
Je ne parle pas sans arrêt et ne commente pas tout ses faits et gestes.

Matériel :
- une chaise et une table à sa hauteur
- 1 ou 2 feuilles vierges
- 2 tubes de peinture
- 2 récipients
- une blouse protectrice


Je lui ai proposé du jaune et du bleu. Deux couleurs primaires.


Elle a commencé par faire des petits points.


Puis, elle a trempé ses doigts dans la 2ème couleur.


Et a continué de faire des points. Et tout à coup . . .


"Oh, maman egade"


"cé quoi ?"
Du vert ma chérie.


Pâquerette perplexe continue son œuvre.


"maman pouquoi cé vert ?" "il è you le bleu é le jaun ?"


C'est vert, parce que tu as mélangé le bleu et le jaune.
"ah""cé bizarre maman"


"maman egade, jé fai un ron"


"é la cé un couyonne de pincesse, et là cé un poisson et là cé un piti sépen"


"maman cé igolo, ya plein de vert patou"


Bref, elle a adoré. 
Et j'ai bien sûr gardé cette œuvre dans son classeur "activités avec maman de 0 à 3 ans"


Et vous, avez vous déjà proposé à votre enfant de peindre au doigt ?
Comment cela s'est il passé ?

8 commentaires:

  1. Hooo c'est top son questionnement, bon elle est grande aussi c'est pour ça car moi elle trempe sans se poser de question et sans faire de petit point (c'est la main entière qu'elle met hiihihhi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la main entière, c'est pas mal aussi, elle doit bien ressentir la matière et les sensations de glisse !!!

      Supprimer
  2. J'avais essayé avec Juliette, il y a quelques semaines. Mais ça ne lui a pas plus. Mademoiselle joue les princesse et n'aime pas du tout avoir les mains sales! Alors que plus petite elle adorait cela. Bon je ré essaierai plus tard. Line

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont des périodes comme ça. D était comme ça il y a quelques mois et maintenant elle re-patouille, même en mangeant elle ne voulait pas se salir et maintenant elle en a de nouveau jusque dans les cheveux !!! lol

      Supprimer
  3. Ah je vais en faire aussi de la peinture à doigt, avec Liséa, même peut etre avec mon fils Shaun car il me l'a demandé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super ! C'est vrai que ça plait à tout âge ;)

      Supprimer
  4. elle connait les formes et les couleurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elle commence seulement. Elle connait le rond, le carré et le triangle. C'est elle qui a commencé à me poser des questions et je lui ai répondu. Et après ça l'amusait, elle cherchait des "ron" et des "cayés" partout ! lol

      Supprimer

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...