mercredi 29 juillet 2015

Vie pratique montessori (éplucher, couper, remplir ...)

Dans la pédagogie montessori, faire participer l'enfant à la vie quotidienne est une source d'expériences très riche. Toutes sortes d'activités peuvent lui être présentés. En ce qui concerne la cuisine, on peut faire participer l'enfant à des recettes, lui proposer de nous aider à ranger la cuisine, la nettoyer, mettre la table, préparer des aliments, les transformer . . .
Il est intéressant de mettre à sa hauteur tout ce dont il a besoin et de lui proposer des ustensiles adaptés à son âge et à sa dextérité (sans oublier sa sécurité).

Dernièrement, nous avons cuisiné avec pâquerette, et je lui ai proposé :

- d'éplucher une banane
Pour cette activité, j'ai mis à sa disposition un plateau, une banane et c'est tout ! Rien de plus pour ne pas la distraire. Je lui ai demandé de bien s'installer et de prendre son temps pour le faire. Elle en a fait plusieurs comme cela, très concentrée.

- de couper cette banane
Pour cette activité, j'ai mis à sa disposition un coupe légumes, une banane et un plateau. On peut voir sur les images qu'elle place parfois ses doigts sur le fruit pour le maintenir, je lui ai appris maintenant à tenir le coupe légumes avec ses 2 mains en haut pour ne pas se couper.

- et de remplir des verrines à crumble 
Pour cette activité, j'ai mis à sa disposition un bol avec la préparation, une cuillère, des verrines. Elle a pris grand soin à remplir sans renverser jusqu'au bord de la verrine. Elle a fait ça avec beaucoup d'application, quelques miettes se sont échappées mais elle s'en est bien sorti je trouve.


Elle participe de plus en plus aux recettes que j'effectue et elle prend beaucoup de plaisir à découvrir et à faire toute seule. Au fur et à mesure, j'observe que ces gestes s'affinent et se précisent. A 2 ans et demi, elle m'étonne et me conforte dans mon approche montessorienne. C'est un réel plaisir de passer ces moments avec elle et de la voir progresser, je suis tellement fière d'elle.

3 commentaires:

  1. J'adore les activités comme ça qui développent l'autonomie des enfants ! En tant qu'instit je te dis MERCI, on voit la différence à l'école après :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet, j'y ai pensé, l'institutrice de petite section doit voir la différence !!!

      Supprimer
  2. c'est chouette, elle aimerai de plus en plus cuisiner avec toi

    RépondreSupprimer

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...