vendredi 29 janvier 2016

Activité : peinture sur une assiette en carton

Comme il me restait des assiettes en carton, j'ai décidé de présenter à Pâquerette une nouvelle activité : de la peinture sur assiette en carton. Ça change de support. J'ai trouvé ça sympa !

Pour cela, il vous faut :
- une assiette en carton
- 2 tubes de peinture
- 2 petits récipients (pour la peinture)
- une blouse de protection
- 1 ou 2 pinceaux adapté à l'enfant
- être disponible

Age de l'enfant au moment de l'activité : 
3 ans et 4 mois

Présentation :
- sur une table à sa hauteur
- assise sur une chaise les pieds posés
- sans rien d'autres autour
- sans consignes particulières 


Pâquerette a choisi du jaune et du orange.
Elle m'a dit "je veux faire une galette maman" 

C'est le mois ! A l'école, ils font beaucoup d'activité autour de la galette des rois et à la maison, on en fait aussi, d'où l'idée je pense ! Les enfants aiment la répétition, ça leur permet d'apprendre, de faire et refaire, ça les rassure et je le vois bien avec pâquerette.

Elle a commencé par le jaune, elle a peint toute l'assiette en jaune.
"cé facil au miyeu maman, mé ici ya de tit vag é cè dur"
Et oui, l'assiette en carton pousse l'enfant à réfléchir et à s'adapter au support différent.
"maman regad au milieu ça saut quan jappui, cé rigolo !"


Après, elle m'a demandé du orange et a consciencieusement tracé des lignes "verticaaaaal" et "horizontaaaaal". Ça sent l'apprentissage à l'école !

Et voilà le résultat :


Et là, on dit tous "OH LA BELLE GALETTE ! ! ! "

Tu as bien peint toute l'assiette en jaune pâquerette, et les traits sont bien droits 
(toujours valoriser l'enfant en détaillant ce qui est bien fait)

L'activité lui a tellement plus qu'elle m'a demandé une autre assiette.
De nouveau, en totale liberté.


Elle a commencé par faire 3 points et un trait, puis elle a mélangé les 2 couleurs, ce qui a donné un orange très clair et a peint le milieu de l'assiette et un peu le tour.
Bon, on se croirait un peu à Hallowenn, mais on voit bien un visage. 
Peindre sur le tour "avec les tit vagues" lui a beaucoup plu en tout cas.


Et voilà !
Bien sûr, on a accroché les chefs d’œuvres sur la porte de sa chambre pour que tout le monde les voit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...