mardi 8 mars 2016

Activité montessori : reconnaitre et associer des nuances de couleurs

Pâquerette étant intéressée par les couleurs en ce moment, je me suis demandée quelle activité je pourrais lui proposer. Je cherchais quelque chose d'original et de simple à faire. Après avoir cherché sur google et pinterest, j'ai trouvé une idée sympa, que je souhaite partager avec vous aujourd'hui.

C'est un travail sur les nuances de couleurs, et il y a besoin de peu de matériel, donc je trouve donc ça sympa.

 

Il faut comme matériel :
- un plateau
- des épingles à linges en bois
- des nuanciers 
(dispo dans n'importe quel magasin de bricolage, prendre chaque série en double)
- des ciseaux
- de la colle ou de la pâte à fixe

Pour la préparer :
- Prendre les 2 x 5 séries de nuances
- laisser 5 séries de nuances de couleurs intactes
- prendre les mêmes séries en double et découper un petit carré dans chaque carré de couleur.


Coller ces petits carrés à chaque bout d'épingle avec de la colle ou de la pâte à fixe.
Ça prend du temps, mais ce n'est pas compliqué à faire.


Et voilà, le tour est joué ! C'est déjà fini !

Présenter un nuancier à la fois sur un plateau à l'enfant, et lui proposer dans le même plateau les 5 épingles correspondantes en vrac, sans forcément les mettre en face des bonnes couleurs (sinon, c'est trop facile !).


Vous pouvez présenter plusieurs séries de suite, voyez si votre enfant est réceptif et pas trop fatigué, adaptez en fonction. Mais , présentez toujours un nuancier à la fois. 


Cette activité est vraiment sympa, et pas si évidente, même pour les mamans ! lol Parfois, on doit vraiment se rapprocher pour différencier 2 nuances.


Et voilà quelques photos de ma puce en pleine action : 


Alors, bien sûr, je l'ai laissé faire à chaque fois sans parler en me positionnant en observatrice, et à chaque fois qu'elle avait fini et qu'elle me demandait si c'était bon, je lui disais et enlevait les épingles "fausses" en lui disant de rechercher. 


Et voilà !
En espérant que vous trouviez cette activité aussi intéressante que moi ;)

1 commentaire:

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...